La différence entre le français de france et le français canadien
Les francophones visitant le Québec qui ont besoin d'aide peuvent demander à n'importe quel passant pour de l'aide et aura de l'information clair net et précis
Les francophones visitant la France qui ont besoin d'aide devront demander à une cinquantaine de passant. La dessus les 49 premiers lui diront d'aller se faire foutre. Et le 50ieme lui parleras dans un jargon incompréhensible qu'il appelle le vrai français sans oublier de ridiculiser les moidre défaut de son français.
Name:
Anonymous2007-01-28 23:07
La différence entre le français de france et le français canadien
Les français de france sont assez plus homosexuel que les français canadien
J'adorerais aller au Quebec... J'avoue qu'en France (notamment dans la Région Parisienne) les gens sont assez rustres. (Je ne me compte pas dans le tas, j'essaie d'aider les touristes étrangers quand j'en vois un en difficulté).
D'ailleurs, j'espère pouvoir partir là-bas pour mon voyage de noce (enfin, si on ne peut pas partir au Japon, c'est le rêve de mon fiancé)
>>1
n'importe quoi. à chaque fois que j'ai eu besoin d'aide on m'a aidé correctement, et on ne m'a jamais repris sur mon francais.
je crois que tu prends ton cas pour une généralité, ce n'est pas parce que tu es grossier, vulgaire et insultant et que tu ne sais pas parler comme du monde que c'est le cas de tous.
au fait, avant que tu ne t'enflammes dans des torrents de crisses, de colisses et d'europégay, je tiens à t'informer que je suis moi-même quebécois (mtl ftw).
Name:
Anonymous2007-02-06 7:55
>>20
jeux de mot ou mot de jeux? ah hon hon hon hon...
When I hear some canadians scum which are speaking french.
I really want to puke.
If you heard that canadians speak a most pure French than us, that's totally wrong.
They are just speaking a old and englished French.(cf: Fell in love > Tomber en amour for the canadians (word to word translation) and > Tomber amoureux in France).
Canadians are just French which have badly evolved or not evolved at all.
Quand j'entends de vermines de quebecois parler.
J'ai vraiment envie de vomir.
Si on vous a dis que les quebecois parlent un Français plus pur que le notre c'est totalement faux.
Ils parlent juste un français archaïque et anglicisé. (cf:Fell in love > Tomber en amour pour les quebecois (traduction mot à mot) et > Tomber amoureux pour les Français).
Les quebecois sont juste des français qui ont mal évolué , ou pas évolué du tout.
Name:
Anonymous2007-02-06 20:52
OP >>22
oh oui c'est vrai que utiliser des termes comme faire du shopping, les week-end, les rocking chair et autre mots anglais utilisé tout les jour par les francais est beaucoup mieux que des expression anglaise françisées que les quebecois utilise
ps: pour une vermine qui a survécu a au minimum une dizaine de tentative d'anglisisation on est plutot résistant
>>20
je tire mes propos de plusieurs expériences (personnelles et autres) et dans la généralité le moindre accrochage dans la prononciation seras ridiculisé au plus au point et avec beaucoup BEAUCOUP de méchanceté. (le seul francais aimable que je connais a déménagé au quebec ^^)
Name:
Anonymous2007-02-07 16:49
>>23
Parce que tu connais surement les 60 millions de français qui existent.
Ou même le million de personne à Paris.
Tes superbes expériences "personnelles" (et autres lol, paye ta source, "j'ai un pote qui m'a dit que", bien sur ouais) , elles valent que si t'en as au moins suffisemment pour faire un nombre à 4 chiffres.
Couillon va. J'aide les gens des que je sens qu'ils font un effort pour se rendre compréhensible, même si c'est des anglais. Et j'en aidé plein. Sinon je les laisse à leur arrêt de bus où aucun bus ne passera pendant toute la semaine, ha ha ha ... nyoro~n.
Name:
Anonymous2007-02-07 19:33
>>24
oui oui je suis sur que tu a eu le pris nobel de la paix pour tes oeuvres héroique mais moi je parle en général alors meme si toi tu aide en générale les francais n'aide pas eux
ps: tu vois tu commence a devenir insultant un vrai petit francais
op keeps fucking up his adjectives and his verbs, no wonder the french laugh at him
apprend à parler la française correct et tu les enrigoleras plus~
>a old and englished French
>une dizaine de tentative d'anglisisation
VERY NOOOO
Name:
Anonymous2007-02-09 16:26
Le vrai problème avec les europégays, c'est qu'ils sont fait de fail et qu'ils se croient supérieurs la plupart des français que j'ai connu sont stupides et pensent qu'on vit encore dans des maisons en bois rond la plupart ont de la difficulté à s'exprimer dans un français "correct".
Name:
Anonymous2007-02-09 23:00
c'est un miracle qu'on parle encore français au Québec aussi avec tout le monde qui ont essayer de nous assimiler...après les Français disent qu'on parlent mal le français, je crois qu'on le parle plutôt bien
Name:
Anonymous2007-02-12 19:50
>>28
c'est certain que la france est supérieur après tout ils ont inviter les allemands à venir prendre des vacance pendant la deuxième guerre mondiale
c'est pour ca qu'ils sont si bon ils n'ont pas été vaincu <.<
Name:
Anonymous2007-02-13 0:50
>>28 >>29 >>30
même personne,
je l'espère,
parce que sinon,
c'est à en pleurer
des larmes de sang
;_;
Name:
Anonymous2007-02-13 13:27
>>31
perder un mundial de esa forma es only lusers debes saberlo ereres un perdedor amigo el zidane se te dejo echar para que? porque era argelino no le importaba tu pais sumizo, el argentino trezzeguet tiro el balon 4 kilometros por arribadel arco, porque¿ porque era argentino no le importaba tu pais de homosexuales cuna de los peores homosexuales de la historia, solo estaban ahi por el dinero ya que es lo unico interesante de su pais,no existen malditos soldados reyes de los barcos
Name:
Anonymous2007-02-13 14:52
PÉNIS PÉNIS PÉNIS MDR
Name:
Anonymous2007-02-13 19:30
>>33
Hé l'ami comment tu mets tes accents sur tes E majuscules?
Name:
Anonymous2007-02-13 21:32
comme ça éééééééééÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉéééééééééééééÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
>>32
Ce qui est marrant avec un connard comme toi,c'est que malgrés le fait que la plupart des Français intelligents n'ont que faire du foot,vous ramenez tout le temps ça au tapis.
Mais bon on peux pas vous en vouloir si vous avez les boules d'avoir perdu parce que vous etes des grosses merdes d'habitants de pays pauvres qui pensent que le foot les sauvera,connard d'hispanophones insultants,au lieu de développer le sport,pensez à aller en cours pour apprendre à parler une langue moins barbare que l'"hispanique" et pour devenir des gens instruits qui ont un cerveau.
Mais pourquoi cette guerre entre les Québecois et les Français?
Que les Québecois fassent du mieux possible pour cacher leur (horrible) accent et les Français les aideront.
Que les Français relativisent un peu pour que les autres pays évitent de les prendre pour des gens orgueilleux et prétentieux.
Et puis avant de dire que les Français insultent tout le monde tout le temps et d'en faire un généralité,essayer de mieux les connaitre (en ne disant pas être quebecois par exemple) ^__^
Comme on dit,"ya des cons partout" ou encore "Tu vois la poussière dans l'oeil du voisin,mais pas la poutre qui est dans (mon pantalon...huhum) ton oeil".
Name:
Anonymous2007-02-14 20:45
>>37
un accent? quel accent?
on ne peut pas vraiment parler d'un accent quand on peut se faire comprendre très bien par la majorité des francophones. En fait c'est seulement en france qu'ont parle de l'accent quebecois. Les visiteurs francophones autre que la france (oui oui parce que la france n'est qu'un seul parmis tant d'autre pays) ne trouve rien à redire.
Alors arrêter de vous fier à un accent régional pour parler de l'accent québécois (comme dans tout pays la langue change un peu à l'extérieur des villes principales) et réaliser qu'au québec au parle un français international. Si la france est le seul pays francophone à ne pas nous comprendre, alors peut-être que le problème ne viend pas de nous.
ps: je vois par ta grande ouverture au hispanophone pourquoi ils y a eu de grandes émeutes en banlieu de paris.
Name:
Anonymous2007-02-14 21:14
no entiendieux le idiom del chango voladour
Name:
Anonymous2007-02-15 0:03
>>37
>Que les Français relativisent un peu pour que les autres pays évitent de les prendre pour des gens orgueilleux et prétentieux.
J'ai seulement visité la Provence et je n'est pas trouvé les gens prétentieux, c'était très plaisant en fait. La seule chose qui m'a surpris était la difficulté que j'éprouvais à comprendre l'accent local...
Pensez-vous que les gens de l'hexagone sont plus froids ou agressifs envers les étrangers que ceux du sud? J'ai lu plusieurs fois que les français étaient des snobs, mais c'était sur des sites en anglais, alors qu'est-ce qu'ils en savent, hein.
>(en ne disant pas être quebecois par exemple)
clarifiez s'il vous plaît
>>38
bien sûr qu'on a un accent- vous avez écouté n'importe qui d'ici qui ne soit pas bilingue parler en anglais (chrétien, dion, le porte-parole de la Surêté du Québec qui essait d'expliquer ...quoi que ce soit... au journaliste de CBC)? c'est certainement pas l'accent de suisse ou d'haïti qu'ils ont...
>>38
Il y a eu des emeutes à Paris parce que des petits cons ont profités d'une boulette fais par des flics pour les descendre encore plus que d'habitude.Vu les réactions des dirigeants,je comprends que ces gens ont eu des revendications.
Mais de la à cramer des voitures,on aurait du envoyer l'armée...
Toutes ces cités sont remplis de violence,de gangs,de gosses qui ne veulent pas avancer socialement.Certains des habitants des cités sont plus perspicaces,soit ils bossent en cours et deviennent des gens avec un travail honorable qui crache sur leurs confrères des cités,soit en essayant de s'écarter d'eux,les autres le prennent mal et tabassent ces gens plein d'espoir et de volonté.
Faut pas non plus croire que les voitures de dealers,de caïd et de membres de gang ont été cramer,noooon surtout pas.
Ces des gens normaux qui n'avaient aucuns avis la dessus qui trinquent et qui au final ne réflechissent et votent Le Pen (ça craint).
Les jeunes des banlieues ont eu tort de faire ça et les autorités ont eu tort de pas plaider coupable.
>>39
Yo entiendo tu idioma de cabron.Y solo puedo deducir que tu es un hijo de puta retrasado.
>>40
>Clarifiez s'il vous plaît
C'était une blague...
Certains français entendent souvent étants gosses que les québecois parlent "un français plus pur".Puis quand ils entendent l'accent québecois typique ou exageré,le paradoxe les ulcérent.
>J'ai lu plusieurs fois que les français étaient des snobs
Ce qui explique ceci,c'est le Parisiannisme...
Certains Parisiens sont très fiers et orgueilleux ,la bourgeoisie en général et les natifs se croyant être des Parisiens purs et les membres de la gauche caviar.
Ceux la sont snobs, prétentieux et malheuresement sont le plus souvent les présentateurs de radio (radio france & co pour ne pas les citer) et présentateur de télé ou acteurs.
Pour ce qui est des mentalités,elles changent du tout au tout sur le territoire,ainsi que les accents.
Name:
Anonymous2007-02-15 16:51
Anonyme, tu es fait de sagesse et de tempérance. pourquoi viens-tu perdre ton temps sur 4chan ?
Name:
Anonymous2007-02-15 18:19
>>40
très interressant ton discours sur les accents mais complêtement erroné. Je parle des accents pour la langue français uniquement. Personne n'est à 100% fluent dans une langue seconde.
C'est plus une question de biologie (position des machoires) que quoi que ce soit d'autre. LURK MOAR
Name:
Anonymous2007-02-15 18:25
>>42
c'est beaucoup plus une expression de la xénophobie extrême des français pour tout immigrant. J'ai justement vu un excellent reportage de 5 sur 5 la dessus. Simplement avoir un nom français donnait 5 fois plus de chance d'être convoqué en entrevue.
Permetter à ces jeunes de se trouver un emploi et il n'iront pas dans les gangs. Ils ont autant d'espoir que tes petits "pur france". ;-)
Name:
Anonymous2007-02-15 21:01
Les français prétentieux ? En fréquentant tous les jours, je ne pense pas que ce soit le mot. Le français de base est con, c'est clair qu'à ce niveau là y'a pas de doutes. Heureusement, comme partout, y'a des intellectuels ^_^
Pour revenir à votre débat sur les accents, on s'en fout franchement. En quoi l'accent québecquois serait moins français que l'accent marseillais ?
>>64
no >>63 is right since the origin of quebec is indian language ( i think iroquois) and it was pronounced kwebeck. BTW it mean where the river get larger. But yeah we pronounce it kay-beck
Name:
Anonymous2007-02-22 6:04 ID:ThmYeI1/
ZED LOLS
Name:
Anonymous2007-02-22 11:26 ID:lyjhQadf
bande de putes américaines
Name:
A french anonymous2007-02-22 15:54 ID:ydrOsXEW
>>69
Pendant une seconde j'y ai cru a ton histoire.
Name:
Anonymous2007-02-23 7:11 ID:2p5y6CY6
le loule desu
Name:
Anonymous2010-08-30 20:43
en même temps on enfonce des portes ouverte là...
Name:
Anonymous2010-09-05 1:04
ha que je ris aux ceux qui parle le français comme langue maternelle. Chuis étudiant, et donc j'épreuve aucune difficulté en comprenant n'importe quel accent... sauf le haïtien. Cela me fait avoir envie de vomir dès que je l'entends. Je pensais à y aller après le tremblement de terre en me portant volontaire pour traduire... mais j'ai entendu l'accent et le... créole... et j'ai immédiatement décidé de ne pas le faire.
The OP is correct. Il me parait que la plupart des francais ne conaissent pas de tout comment aider les anglophones en France. Peut etre c'est simplement Ils ne veulent pas vraiment nous aider. Auparavant lorsque je voyageais en france Ils m'ont dit par habitude: " boof !, eh?, il n'est pas francais ah?" Alors si c'est vrai- Les F's Canadiens ont un plus grand desir pour nous aider j'ai grand envie d'y visiter un jour. (Mais les Francais sont supers gens : ce n'est que dans cette situation ^^^ la
Alors j'essaie lire les autres postes......
Name:
Anonymous2010-09-23 2:06
>>76
I think the French are less likely to help English-speakers, not because they are actually less polite then us French-Canadians, but only because English isn't a mandatory language for them to learn. So maybe they're just uncomfortable with speaking English/can't speak it at all.
You might be bilingual yourself, but if they hear your English accent, they might fear not being able to communicate with you/help you so they just try to end the conversation and go away.
Then again, I've never been to France so what do I know?
Just my theory about the tales of impolite Frenchmen.
English is spoken both in Québec and Canada, so most people of both countries is willing to help in English, even if his/her native language is French.
But [thinking as a French], if you go to France with NO French knowledge, you ain't giving a shit for French culture - so why to help you?
Name:
Anonymous2010-09-26 21:40
(Veuillez m'excuser pour l'absence d'accents, pas moyen de les avoir sur ce clavier. D'ailleurs j'etudie a l'universite anglaise et donc ma grammaire n'est pas a point.)
J'habite a Montreal et j'avous qu'il y a beaucoup d'europeens ici. Plusieurs habitent ici, et d'autres sont touristes. Pour appuyer le point du OP, quand j'appercois un touriste Francophone un peu perdu, je fais de mon mieux pour rendre service. J'ai aide une femme d'un certain age a se retrouver dans le metro il y a peut-etre mois de ca. Elle m'a dit qu'elle etait de Marseille.
En general, les Francais/Belges/Suisses que je rencontre sont sympathiques et jamais ils se sont moque de mon accent. C'est plutot les anglophones racistes dans l'ouest qui ont des commentaires a faire sur le 'vrai' francais versus le francais batard qu'on utilise au Quebec.
j en ai marre de mon boulot et de ma boss cette incompetante bete et limiter qui ne veus rien comprendre
Name:
Anonymous2011-01-16 15:18
Le Français français est compris par le français Canadien.
Le Français Canadien n'est compris par le français Français.
Sans deconner pouvez vous comprendre ça : www.tetesaclaques.tv
Name:
Anonymous2011-01-18 7:38
Pérusse FTW !!
c'est pas tant que nous, français métropolitains, sommes fermés d'esprits . C'est que 1) Paris, ou Lyon / Marseille, ce n'est pas la france/France, c'est Paris / Lyon /Marseille . 2) Nous avons un niveau pathétique en langue . Nombre de fois que j'ai du faire le traducteur au hasard dans la rue, non pas parceque je parle spécialement bien anglais / allemand, mais parceque la plupart des gens ne comprennent pas les accents .
Nous avons un "gros" problemes avec les langues, car les français métropolitain parlent avec un accent tonique sur la première syllabe de chaque mot . Mais pas outre-atlantique . Alors l'on est complétement perdu dans les autres langues, et meme dans la notre ! J'habite paris, et la tendances qu'ont les occitants a accentuer la derniere syllabe de chaque mots en perds plus d'un .
Suffit d'un peu de curiosité .
Pour répondre à OP, c'est normal, dans les grandes métropoles les gens sont vraiment haineux . Vraiment . Mais dans la "province", ils sont vraiment chaleureux, et feront de leur mieux .